La Région Nouvelle Aquitaine choisit Olimpe pour prévenir la légionellose dans les lycées

Publié le : 14 décembre 2022

Les risques liés à la présence de légionelles

La légionellose est une infection pulmonaire grave causée par une bactérie, la légionelle. Les légionelles peuvent se développer dans l’eau sanitaire, lorsque la température du réseau se situe entre 20 et 45 °C et qu’un biofilm se forme dans les canalisations. Si le circuit d’eau froide peut être contaminé, c’est plus généralement le circuit d’eau chaude qui pose problème.

Bactérie legionella pneumophila, agent de la légionellose

Chaque année, entre 1000 et 2000 cas de légionellose sont recensés en France et beaucoup sont mortels (11% de décès en 2009). En cas de contamination de son réseau d’eau, un établissement peut être soumis à une fermeture administrative et, en cas de négligence, des sanctions civiles ou pénales peuvent s’appliquer.

Pour les gestionnaires des établissements recevant du public (scolaires, ehpads, hôpitaux et autres ERP), la lutte contre les légionelles est donc un enjeu de santé majeur

Traitements curatifs

Il existe des traitements curatifs contre la légionelle dans les réseaux d’eau sanitaire :

  • Une première solution consiste à porter l’eau du réseau à une température élevée, entre 60 et 70°C (il faut environ une demi-heure à 60°C pour détruire la bactérie)
  • Une seconde solution consiste à utiliser des procédés chimiques, notamment à base de Chlore, de dioxyde de chlore ou de peroxyde d’hydrogène

Ces traitements engendrent des coûts parfois élevés et ont un impact énergétique et environnemental très négatif. De plus, l’existence de bras morts dans les réseaux, la présence de tartre ou d’un biofilm important peuvent limiter leur efficacité. Enfin, ces traitements curatifs doivent être renouvelés en cas de réapparition de la légionelle

Traitement préventif avec la solution Olimpe

Afin d’éviter les problèmes liés à la légionelle (cas de légionellose, fermeture d’établissements, sanctions, préjudice d’image, mise en œuvre de traitements curatifs coûteux), la meilleure solution consiste à prévenir l’apparition de celle-ci.

C’est dans cette optique que la Région Nouvelle Aquitaine et Olimpe Technology collaborent.

Installé sur le réseau d’eau d’un établissement, l’équipement Olimpe assainit celle-ci grâce à un procédé d’électrolyse en ligne innovant. L’effet sur l’eau est immédiat et rémanent. Le procédé empêche la formation de biofilm et l’apparition de légionelle. L’eau reste saine, sans qu’il soit nécessaire de la maintenir à une température élevée ou d’y ajouter des produits chimiques

Lycée Jean Hyppolite à Jonzac (17)

Le choix s’est porté sur un équipement Olimpe Pro 4000 mural. Installé mi-septembre sur le circuit d’eau du lycée, celui-ci permet de traiter en temps réel jusqu’à 4m3 à l’heure.

Equipement Olimpe Pro 4000 M installé dans le local technique du lycée

Diverses analyses de l’eau du lycée ont été effectuées depuis par le laboratoire Agrobio (Groupe Qualtech). Celles-ci ont conclu à l’absence de légionelle, là où de faibles niveaux restaient détectables avant l’installation d’Olimpe.

La solution de désinfection naturelle Olimpe va désormais être déployée dans d’autres lycées de la région, afin d’assurer la maîtrise bactériologique de leurs réseaux d’eau et prévenir l’apparition de légionelle.


Vous êtes confronté à des problèmes de légionelle et souhaitez les résoudre de façon pérenne ?

Pour aller plus loin sur le sujet :